[article]
Titre : |
Le transport immobilise |
Titre original : |
Ivan Illich : pédagogue utopiste ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur ; Etienne Verne, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 58-59 |
Note générale : |
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. |
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : |
sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
[article] Le transport immobilise = Ivan Illich : pédagogue utopiste ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Etienne Verne, Auteur . - 2023 . - p. 58-59. Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : |
sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
|