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système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
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Les Bibliothèques scolaires en Europe et dans le monde in Inter CDI, 166 (juillet-août 2000)
[article]
Titre : Les Bibliothèques scolaires en Europe et dans le monde Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : 92 p.
in Inter CDI > 166 (juillet-août 2000)Descripteurs : 2000- / Afrique / Amérique / Asie / bibliothèque / CDI / établissement du second degré / Europe / système éducatif Résumé : Un dossier sur les des bibliothèques scolaires en Europe, Afrique, Amérique, Moyen-Orient et Asie. Bibliographie et ressources diverses.
Nature du document : documentaire [article] Les Bibliothèques scolaires en Europe et dans le monde [texte imprimé] . - 2000 . - 92 p.
in Inter CDI > 166 (juillet-août 2000)
Descripteurs : 2000- / Afrique / Amérique / Asie / bibliothèque / CDI / établissement du second degré / Europe / système éducatif Résumé : Un dossier sur les des bibliothèques scolaires en Europe, Afrique, Amérique, Moyen-Orient et Asie. Bibliographie et ressources diverses.
Nature du document : documentaire Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)
Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire Un historien : Claude Lelièvre / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Un historien : Claude Lelièvre Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-10 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Un historien : Claude Lelièvre [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.5-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Il était une fois... l'école ! in Arkéo, 210 (septembre 2013)
[article]
Titre : Il était une fois... l'école ! Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 16-25
in Arkéo > 210 (septembre 2013)Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire [article] Il était une fois... l'école ! [texte imprimé] . - 2013 . - p. 16-25.
in Arkéo > 210 (septembre 2013)
Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un nouveau programme pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Garnier, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-13
in ep&s > 365 (avril 2015)Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation. Nature du document : documentaire [article] Un nouveau programme pour l'école maternelle [texte imprimé] / Pascal Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 10-13.
in ep&s > 365 (avril 2015)
Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation. Nature du document : documentaire Les nouveaux programmes d'EPS in ep&s, 372 (septembre 2016)
PermalinkSocle commun et EPS in ep&s, 362 (Aout 2014)
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