[article]
Titre : |
Apprendre par le corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur |
Année : |
2025 |
Article : |
p. 17-61 |
Note générale : |
Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012 |
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : |
chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. |
Note de contenu : |
Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ |
[article] Apprendre par le corps [texte imprimé] / Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur . - 2025 . - p. 17-61. Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012 in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : |
chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. |
Note de contenu : |
Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ |
|