[article]
Titre : |
Racismes et école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p.17 - 61 |
Note générale : |
Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil |
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales / sociologie
|
Résumé : |
Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. |
Note de contenu : |
Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ |
[article] Racismes et école [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61. Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales / sociologie
|
Résumé : |
Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. |
Note de contenu : |
Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ |
|