Descripteurs
![]() grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : Les accords dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Nature du document : documentaire [article] Les accords dans la phrase [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)
Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Nature du document : documentaire Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 20-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 20-28.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : français : discipline / grammaire / grammaire du texte Résumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire [article] Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : français : discipline / grammaire / grammaire du texte Résumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'hypothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2007)Descripteurs : étude de texte / grammaire du texte / roman noir Mots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Sherlock Holmes Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'hypothèse [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.49-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2007)
Descripteurs : étude de texte / grammaire du texte / roman noir Mots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Sherlock Holmes Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Les modalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte Résumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire [article] Les modalisateurs [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)
Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte Résumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
PermalinkLes procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkPermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
Permalink