Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt." / Anaïs Richard in Julie, 300 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt." Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Richard, Auteur ; Oriol Vidal, Illustrateur Année : 2023 Article : p. 44-46
in Julie > 300 (Juillet 2023)Descripteurs : discours / environnement / forêt Résumé : Sous forme d'un court récit à la première personne, l'histoire d'Alice Pataxó, une jeune militante pour l'environnement qui a prononcé un discours clé en novembre 2021. Nature du document : documentaire [article] Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt." [texte imprimé] / Anaïs Richard, Auteur ; Oriol Vidal, Illustrateur . - 2023 . - p. 44-46.
in Julie > 300 (Juillet 2023)
Descripteurs : discours / environnement / forêt Résumé : Sous forme d'un court récit à la première personne, l'histoire d'Alice Pataxó, une jeune militante pour l'environnement qui a prononcé un discours clé en novembre 2021. Nature du document : documentaire Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p. 13-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2000)Descripteurs : autobiographie / discours / écrivain / France / récit de vie Résumé : Dossier sur la littérature autobiographique : définition, typologie, enjeux, types d'écriture et auteurs des genres autobiographiques (récit de vie, journal intime, mémoires, essai, autoportrait, roman autobiographique, biographie, autofiction.) Séquences pédagogiques en 3e abordant la notion de pacte autobiographique et la présence du locuteur à travers l'étude du discours narratif et du discours argumentatif.
Nature du document : documentaire [article] L'Autobiographie [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2000 . - p. 13-32.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2000)
Descripteurs : autobiographie / discours / écrivain / France / récit de vie Résumé : Dossier sur la littérature autobiographique : définition, typologie, enjeux, types d'écriture et auteurs des genres autobiographiques (récit de vie, journal intime, mémoires, essai, autoportrait, roman autobiographique, biographie, autofiction.) Séquences pédagogiques en 3e abordant la notion de pacte autobiographique et la présence du locuteur à travers l'étude du discours narratif et du discours argumentatif.
Nature du document : documentaire Au centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2000)
[article]
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 7-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Au centre des nouveaux programmes : le discours [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p. 7-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un compagnon dans l'art du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cathelin, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : discours / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Un compagnon dans l'art du discours [texte imprimé] / Cécile Cathelin, Auteur . - 2024 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : discours / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Démosthène in Histoire Junior, 115 (Février 2022)
PermalinkDiscours d'un chef à ses soldats / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2001)
PermalinkPermalinkPermalink"Du sang, de la peine, des larmes et de la sueur" in Histoire Junior, 64 (juin 2017)
PermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkLe visible et le lisible : Michel Strogoff de Jules Verne / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2001)
PermalinkPermalinkUn voleur sans vergogne : Verrès / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2005)
Permalink