Descripteurs
![]()
analyse du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (92)


Allure frénétique et point culminant / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Allure frénétique et point culminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / comique : genre / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes.
Nature du document : documentaire [article] Allure frénétique et point culminant [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 16-17.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / comique : genre / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes.
Nature du document : documentaire L'anticonformisme dans les poèmes et chansons de Boris Vian / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : L'anticonformisme dans les poèmes et chansons de Boris Vian Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : analyse du texte / chanson / poésie Résumé : Etude et illustration de l'anticonformisme dans les poèmes "Le Zazou" et "La vraie rigolade" et les chansons "L'Evadé" et "Le Déserteur" de Boris Vian : analyse de style et prosodie ; expression de la fantaisie, de l'étrangeté et de la protestation dans les différentes formes d'écriture ludique, transgressive ou critique.
Nature du document : documentaire [article] L'anticonformisme dans les poèmes et chansons de Boris Vian [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2003 . - p. 27-34.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)
Descripteurs : analyse du texte / chanson / poésie Résumé : Etude et illustration de l'anticonformisme dans les poèmes "Le Zazou" et "La vraie rigolade" et les chansons "L'Evadé" et "Le Déserteur" de Boris Vian : analyse de style et prosodie ; expression de la fantaisie, de l'étrangeté et de la protestation dans les différentes formes d'écriture ludique, transgressive ou critique.
Nature du document : documentaire Argumenter et expliquer à partir de documents sur l'Egypte / Sophie Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 2002)
[article]
Titre : Argumenter et expliquer à partir de documents sur l'Egypte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Josselin, Auteur Année : 2002 Article : p. 1-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 2002)Descripteurs : analyse du texte / argumentation / classe de 6e / Egypte ancienne / expression écrite / publicité Mots-clés : Texte explicatif Résumé : Etude de textes publicitaires incitant à faire un voyage en Egypte suivi d'un travail d'écriture. Etude de textes explicatifs pour en extraire des critères de reconnaissance.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter et expliquer à partir de documents sur l'Egypte [texte imprimé] / Sophie Josselin, Auteur . - 2002 . - p. 1-24.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 2002)
Descripteurs : analyse du texte / argumentation / classe de 6e / Egypte ancienne / expression écrite / publicité Mots-clés : Texte explicatif Résumé : Etude de textes publicitaires incitant à faire un voyage en Egypte suivi d'un travail d'écriture. Etude de textes explicatifs pour en extraire des critères de reconnaissance.
Nature du document : documentaire Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 2003)
[article]
Titre : Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 2003 Article : p. 67-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mars 2003)Descripteurs : 18e siècle / analyse du texte / argumentation / classe de 3e / paix / philosophe Résumé : Etude d'un texte argumentatif en faveur de la paix, extrait de "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert complétée par des textes de Voltaire sur la guerre.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 2003 . - p. 67-76.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mars 2003)
Descripteurs : 18e siècle / analyse du texte / argumentation / classe de 3e / paix / philosophe Résumé : Etude d'un texte argumentatif en faveur de la paix, extrait de "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert complétée par des textes de Voltaire sur la guerre.
Nature du document : documentaire Discipline : Français
[article]
Titre : Le bestiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-32
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 14 (octobre 2003)Descripteurs : analyse du texte / animal / thème artistique Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes extraits des "Histoires naturelles" de Jules Renard, illustrant le thème du bestiaire : analyse de la composition du recueil et des intentions de l'auteur ; étude de texte s'appuyant sur la distinction entre animaux familiers et animaux sauvages et l'insertion des descriptions dans le texte ; fiches pédagogiques de lecture, d'expression écrite et d'écriture créative.
Nature du document : documentaire [article] Le bestiaire [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin, Auteur . - 2003 . - p. 1-32.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 14 (octobre 2003)
Descripteurs : analyse du texte / animal / thème artistique Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes extraits des "Histoires naturelles" de Jules Renard, illustrant le thème du bestiaire : analyse de la composition du recueil et des intentions de l'auteur ; étude de texte s'appuyant sur la distinction entre animaux familiers et animaux sauvages et l'insertion des descriptions dans le texte ; fiches pédagogiques de lecture, d'expression écrite et d'écriture créative.
Nature du document : documentaire "La bête humaine", d'Emile Zola / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2002)
PermalinkPermalinkDu brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2002)
Permalink"Le Capitaine Fracasse", de Théophile Gautier (1) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2002)
Permalink"Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (2) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2002)
Permalink"Le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (3) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 2002)
PermalinkLa chanson de geste / Alban Georges in L'Ecole des lettres des collèges, 9 n° spécial (15 janvier 2001)
Permalink"Un chapeau de paille en Italie", d'Eugénie Labiche / Philippe Labaume in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (15 avril 2001)
Permalink"Le Cid", de Corneille / Christine Séva-Tasin in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 décembre 2001)
Permalink"Le coeur à droite" d'Alain Dodier (1) / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (15 avril 2002)
Permalink