Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Approche grammaticale, linguistique et sémantique / Corinne Pierreville in L'Ecole des lettres des collèges, 9 n° spécial (15 janvier 2001)
[article]
Titre : Approche grammaticale, linguistique et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pierreville, Auteur Article : p. 165-175
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 n° spécial (15 janvier 2001)Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire [article] Approche grammaticale, linguistique et sémantique [texte imprimé] / Corinne Pierreville, Auteur . - p. 165-175.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 n° spécial (15 janvier 2001)
Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Mérot in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : L'écrivain babélien, à l'écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Mérot, Auteur Année : 2016 Article : p. 14-19
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : écriture cunéiforme / langue et culture d'origine / linguistique Résumé : Les écritures babéliennes s'inscrivent dans la conscience et la mise en pratique de la diversité linguistique. Leurs enjeux sont littéraires et culturels, et plus largement politiques. Nature du document : documentaire [article] L'écrivain babélien, à l'écoute des langues [texte imprimé] / Violaine Houdart-Mérot, Auteur . - 2016 . - p. 14-19.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : écriture cunéiforme / langue et culture d'origine / linguistique Résumé : Les écritures babéliennes s'inscrivent dans la conscience et la mise en pratique de la diversité linguistique. Leurs enjeux sont littéraires et culturels, et plus largement politiques. Nature du document : documentaire Etude du Misanthrope de Molière / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Etude du Misanthrope de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2006)Descripteurs : genre théâtral / linguistique / oeuvre littéraire Mots-clés : personnage de théâtre texte argumentatif Molière : 1622-1673 Résumé : Entraînement au commentaire de texte qui s'appuie sur l'étude d'un extrait du "Misanthrope" de Molière et sur l'opposition des personnages d'Alceste et de Philinte : étude du champ lexical de la justice et de la structure du dialogue ; analyse des arguments et des thèses de chaque protagoniste pour révéler les termes du paradoxe ; justification du titre de la pièce grâce à l'interprétation du discours d'Alceste.
Nature du document : documentaire [article] Etude du Misanthrope de Molière [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2006)
Descripteurs : genre théâtral / linguistique / oeuvre littéraire Mots-clés : personnage de théâtre texte argumentatif Molière : 1622-1673 Résumé : Entraînement au commentaire de texte qui s'appuie sur l'étude d'un extrait du "Misanthrope" de Molière et sur l'opposition des personnages d'Alceste et de Philinte : étude du champ lexical de la justice et de la structure du dialogue ; analyse des arguments et des thèses de chaque protagoniste pour révéler les termes du paradoxe ; justification du titre de la pièce grâce à l'interprétation du discours d'Alceste.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Frissons garantis Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2005)Descripteurs : linguistique / policier : genre Résumé : Etude d'un extrait d'"Exquis cadavres" de Brigitte Kernel proposé en épreuve d'entraînement au brevet en classe de 3ème : questions sur les procédés littéraires spécifiques au roman policier, le style, le vocabulaire de la terreur, de l'horreur et l'effet d'humour noir ; sujet de réécriture au style direct.
Nature du document : documentaire [article] Frissons garantis [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p. 53-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2005)
Descripteurs : linguistique / policier : genre Résumé : Etude d'un extrait d'"Exquis cadavres" de Brigitte Kernel proposé en épreuve d'entraînement au brevet en classe de 3ème : questions sur les procédés littéraires spécifiques au roman policier, le style, le vocabulaire de la terreur, de l'horreur et l'effet d'humour noir ; sujet de réécriture au style direct.
Nature du document : documentaire Le portrait : le discours descriptif / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2000)
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2000 Article : p. 41-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2000)Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire [article] Le portrait : le discours descriptif [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2000 . - p. 41-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2000)
Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire Permalink