[article]
Titre : |
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Valérie Mille, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 32-38 |
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : |
neurosciences / pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information |
Résumé : |
Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. |
Note de contenu : |
Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiques |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38. in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : |
neurosciences / pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information |
Résumé : |
Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. |
Note de contenu : |
Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiques |
Nature du document : |
documentaire |
|