Détail de l'auteur
Auteur Eric Saillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]
Titre : Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation / travaux pratiques Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer et écouter les élèves [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation / travaux pratiques Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ?
L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité).Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer et écouter pour s'ajuster [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ?
L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité).Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ De "voir et entendre" à "observer et écouter" / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/