Détail de l'auteur
Auteur Véronique Lemoine-Bresson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / discrimination raciale / langue et culture d'origine / méthode pédagogique / racisme Résumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] De quoi parle-t-on ? = Entretien [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / discrimination raciale / langue et culture d'origine / méthode pédagogique / racisme Résumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/