Détail de l'auteur
Auteur Catherine Hurtig-Delattre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]
Titre : Arbres des identités culturelles Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat, Auteur ; Faten Godbane, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / outil pédagogique / pratique culturelle / savoir-faire Résumé : Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnels sur les thèmes "coéducation et cultures" puis "Tous parents, tous différents". Réalisation d'un arbre comme outil de réflexibilité sur le propre parcours d'apprentissages et de repères culturels du participant, suivie d'un temps de partage et de discussion collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Arbres des identités culturelles = Fiche outil [texte imprimé] / Aurélie Bertherat, Auteur ; Faten Godbane, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / outil pédagogique / pratique culturelle / savoir-faire Résumé : Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnels sur les thèmes "coéducation et cultures" puis "Tous parents, tous différents". Réalisation d'un arbre comme outil de réflexibilité sur le propre parcours d'apprentissages et de repères culturels du participant, suivie d'un temps de partage et de discussion collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : culture / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : culture / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / discrimination raciale / langue et culture d'origine / méthode pédagogique / racisme Résumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] De quoi parle-t-on ? = Entretien [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / discrimination raciale / langue et culture d'origine / méthode pédagogique / racisme Résumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/