Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Hebben |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]
Titre : Christopher, reviens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année : 2023 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : communication / gestion / méthode pédagogique / outil pédagogique / sanction / zone d'éducation prioritaire Résumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Christopher, reviens ! [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - 2023 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : communication / gestion / méthode pédagogique / outil pédagogique / sanction / zone d'éducation prioritaire Résumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021)Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à lenseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée dune matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès délèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment lenseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Quest-ce que la méthode NuméRas ? Quest-ce quun pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition doutils et de pistes dexpérimentation en classe de la maternelle au lycée.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, sinterroger et se former » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse [article] Les maths, est-ce que ça compte ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021)
Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à lenseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée dune matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès délèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment lenseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Quest-ce que la méthode NuméRas ? Quest-ce quun pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition doutils et de pistes dexpérimentation en classe de la maternelle au lycée.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, sinterroger et se former » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse