Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Privé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'humour à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023)Descripteurs : humour / méthode pédagogique Résumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ [article] L'humour à l'école [texte imprimé] / Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2023 . - p. 22-68.
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023)
Descripteurs : humour / méthode pédagogique Résumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/