Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



[article]
Titre : L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux déducation ? Aime-t-on ce quon y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que lalimentation senseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de léducation peut-il faire limpasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Quest-ce quun lycée hôtelier ? Quest-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de lalimentation à lécole, un thème transversal et de coéducation, par le biais denjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de lenseignement de lalimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu dhistoire ... », « Lalimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [article] L'alimentation et l'école [texte imprimé] / Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux déducation ? Aime-t-on ce quon y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que lalimentation senseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de léducation peut-il faire limpasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Quest-ce quun lycée hôtelier ? Quest-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de lalimentation à lécole, un thème transversal et de coéducation, par le biais denjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de lenseignement de lalimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu dhistoire ... », « Lalimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Début de séance, instant critique : Fiche outil [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Des hauts et des bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2024 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : autisme / coopération scolaire / histoire géographie Résumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie à Paris, partage son expérience de plusieurs années de co-intervention au sein du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), avec un constat nuancé entre enthousiasme, découragement, questionnements et attentes (manque de moyens, de temps pour une réelle collaboration avec la coordinatrice Ulis et les AESH). Elle explique ses réflexions sur la pertinence des apprentissages proposés dans sa discipline et les difficultés à moduler différents programmes et niveaux pour adapter des notions à acquérir. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Des hauts et des bas [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2024 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : autisme / coopération scolaire / histoire géographie Résumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie à Paris, partage son expérience de plusieurs années de co-intervention au sein du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), avec un constat nuancé entre enthousiasme, découragement, questionnements et attentes (manque de moyens, de temps pour une réelle collaboration avec la coordinatrice Ulis et les AESH). Elle explique ses réflexions sur la pertinence des apprentissages proposés dans sa discipline et les difficultés à moduler différents programmes et niveaux pour adapter des notions à acquérir. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / relation maître-élève Résumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Merci Gabriel [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : méthode pédagogique / relation maître-élève Résumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ PermalinkSophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" / Sophie Defour in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
![]()
Permalink