Détail de l'auteur
Auteur Antoine Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry in Inter CDI, 301 (janvier 2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Année : 2023 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)Descripteurs : droit d'auteur / pédagogie / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation du concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : lorigine du concept de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit dauteur ; lintérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - 2023 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)
Descripteurs : droit d'auteur / pédagogie / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation du concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : lorigine du concept de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit dauteur ; lintérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Ethique des algorithmes, quelles sensibilisations pour les élèves ? / Antoine Henry in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelles sensibilisations pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Année : 2022 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : algorithme Résumé : Eléments théoriques et réflexion sur la dimension éthique soulevée par le développement des algorithmes. Les enjeux de la sensibilisation des élèves à cette question de l'éthique des algorithmes et à leur fonctionnement. Nature du document : documentaire [article] Ethique des algorithmes, quelles sensibilisations pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - 2022 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)
Descripteurs : algorithme Résumé : Eléments théoriques et réflexion sur la dimension éthique soulevée par le développement des algorithmes. Les enjeux de la sensibilisation des élèves à cette question de l'éthique des algorithmes et à leur fonctionnement. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24 Note générale : Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire [article] Les rencontres internationales de la classe dehors : Compte-rendu et réflexions [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur ; Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
Encadré : sitographie
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Les Rencontres internationales de la classe dehors ont mis en lumière l'importance de l'apprentissage en extérieur. Cet événement a rassemblé des acteurs de l'éducation pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bénéfices de cette pédagogie. Les professeurs documentalistes ont un rôle clé à jouer dans cette démarche en créant des espaces de lecture et de recherche en plein air, en développant des projets autour de la nature et en promouvant une éducation à l'information et aux médias plus ancrée dans le réel. Nature du document : documentaire