Détail de l'auteur
Auteur Gregory Delboé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation / travaux pratiques Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer et écouter les élèves [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation / travaux pratiques Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Que nous apportent les méthodes ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Remobilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 598 (février 2025)Descripteurs : comportement / coopération scolaire / créativité / motivation / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la remobilisation d'un élève après échec ou décrochage. Dans un second temps, ils questionnement les facteurs propices à la mobilisation soutenue d'un élève dans une activité (curiosité, goût du défi, travail collectif). Dans un troisième temps, ils explicitent le parcours personnel de l'élève, sa capacité à mobiliser ses ressources pour en créer de nouvelles (cadre réflexif, parcours d'expérience) et ainsi donner du sens à l'activité. Note de contenu : Un dossier de 24 articles, composé en trois parties : "Vivre autrement les apprentissages", "S'ouvrir au monde", "Retisser le sens de l'activité" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-598/ [article] Remobilisés [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 598 (février 2025)
Descripteurs : comportement / coopération scolaire / créativité / motivation / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la remobilisation d'un élève après échec ou décrochage. Dans un second temps, ils questionnement les facteurs propices à la mobilisation soutenue d'un élève dans une activité (curiosité, goût du défi, travail collectif). Dans un troisième temps, ils explicitent le parcours personnel de l'élève, sa capacité à mobiliser ses ressources pour en créer de nouvelles (cadre réflexif, parcours d'expérience) et ainsi donner du sens à l'activité. Note de contenu : Un dossier de 24 articles, composé en trois parties : "Vivre autrement les apprentissages", "S'ouvrir au monde", "Retisser le sens de l'activité" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-598/ De "voir et entendre" à "observer et écouter" / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/