Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023)Descripteurs : école maternelle / pédagogie Résumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ [article] Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2023 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023)
Descripteurs : école maternelle / pédagogie Résumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / école maternelle / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / école maternelle / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/