Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Bertrand Formet : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Bertrand Formet : Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] La coéducation permanente / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57 Note générale : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020)Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...] [article] La coéducation permanente [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020)
Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...]
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Fatiha Tali = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53 Note générale : Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle / lycée professionnel / qualification professionnelle Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Henri Eckert = Entretien : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle / lycée professionnel / qualification professionnelle Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Il faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
![]()
PermalinkPermalink