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Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
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[article]
Titre : Bertrand Formet : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Bertrand Formet : Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] La coéducation permanente / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
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[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57 Note générale : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020)Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...] [article] La coéducation permanente [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020)
Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...]
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Fatiha Tali = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Il faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
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[article]
Titre : Il faudrait donner du temps aux enfants Titre original : Entretien avec Pascale Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-46 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Il faudrait donner du temps aux enfants = Entretien avec Pascale Garnier [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 44-46.
Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Jérôme Herbrich = Portrait : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Permalink