Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu-Benetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire La coéducation permanente / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57 Note générale : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020)Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...] [article] La coéducation permanente [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020)
Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...] "Ecouter les élèves", c'est vite dit! / Andreea Capitanescu-Benetti ; Amandine Gouttefarde in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : "Ecouter les élèves", c'est vite dit! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Amandine Gouttefarde, Auteur Année : 2024 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] "Ecouter les élèves", c'est vite dit! [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Amandine Gouttefarde, Auteur . - 2024 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Organiser le travail dans la classe / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)
![]()
[article]
Titre : Organiser le travail dans la classe : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ [article] Organiser le travail dans la classe : Dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies.Note de contenu : Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ [article] A quoi sert le groupe ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies.Note de contenu : Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/