Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021)Résumé : Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer
Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux
Comment travailler lattention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler lattention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
Lattention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cur dun projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention [article] Enseigner l'attention [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021)
Résumé : Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer
Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux
Comment travailler lattention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler lattention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
Lattention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cur dun projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention Peut-on inclure sans exclure ? / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Pour une école vraiment pour tous / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Pour une école vraiment pour tous Titre original : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Pour une école vraiment pour tous = Avant-propos [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/