Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021)Mots-clés : coanimation co-intervention coenseignement Résumé : Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive. Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse. Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous. Sandrine Combelair
Casser les murs. Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir. Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA. Céline Piot
À lécole de la confiance réciproque. Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention. Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous ». Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève. Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles. Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche dune clarification. Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe. Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels
Croiser les regards. Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
Dune situation imposée. Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement. Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne. Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme. Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques. Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires. Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver. Bernard Desclaux
Jeux de miroirs. Sarah Valin
Les angles tordus. Rachel Harent
Ajustements réciproques. Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique. Marie Toullec-Théry
À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à lécole : une nouvelle professionnalité éducative. Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme. Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe [article] Co-intervention : à deux dans la classe [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021)
Mots-clés : coanimation co-intervention coenseignement Résumé : Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive. Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse. Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous. Sandrine Combelair
Casser les murs. Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir. Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA. Céline Piot
À lécole de la confiance réciproque. Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention. Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous ». Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève. Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles. Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche dune clarification. Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe. Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels
Croiser les regards. Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
Dune situation imposée. Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement. Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne. Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme. Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques. Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires. Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver. Bernard Desclaux
Jeux de miroirs. Sarah Valin
Les angles tordus. Rachel Harent
Ajustements réciproques. Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique. Marie Toullec-Théry
À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à lécole : une nouvelle professionnalité éducative. Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme. Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe Que nous apportent les méthodes ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Que nous apportent les méthodes ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire