Titre : |
Images de propagande 1914-1918 ou L'art de vendre la guerre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Pastor, Illustrateur ; Katherine Quenot, Auteur ; Régis Duval (19..-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Hugo Desinge, 2013 |
Description : |
157 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7556-1313-1 |
Prix : |
17,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
affiche / guerre mondiale : 1914-1918 / propagande politique
|
Résumé : |
Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est toutefois la guerre qui va lui conférer une nouvelle dimension. Elle ne constitue pas le seul support de la propagande officielle mais c'est le plus usité et le plus efficace. Le soldat se bat, les civils le soutiennent. Pour mobiliser les esprits, les affiches mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, sans compter le but ultime : la paix, qui s'éloigne à mesure que la conflit s'enlise dans les tranchées. |
Note de contenu : |
Images de propagande 1914-198 : plus de 200 affiches des deux camps, Autriche, Allemagne, Italie, Russie, France, Angleterre, Canada, Australie, Etats-Unis, pour vendre la plus inhumaine des guerres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Iconographie |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Arts/Histoire/Histoire des arts |
Images de propagande 1914-1918 ou L'art de vendre la guerre [texte imprimé] / Annie Pastor, Illustrateur ; Katherine Quenot, Auteur ; Régis Duval (19..-....), Auteur . - Paris : Hugo Desinge, 2013 . - 157 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-7556-1313-1 : 17,50 EUR Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
affiche / guerre mondiale : 1914-1918 / propagande politique
|
Résumé : |
Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est toutefois la guerre qui va lui conférer une nouvelle dimension. Elle ne constitue pas le seul support de la propagande officielle mais c'est le plus usité et le plus efficace. Le soldat se bat, les civils le soutiennent. Pour mobiliser les esprits, les affiches mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, sans compter le but ultime : la paix, qui s'éloigne à mesure que la conflit s'enlise dans les tranchées. |
Note de contenu : |
Images de propagande 1914-198 : plus de 200 affiches des deux camps, Autriche, Allemagne, Italie, Russie, France, Angleterre, Canada, Australie, Etats-Unis, pour vendre la plus inhumaine des guerres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Iconographie |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Arts/Histoire/Histoire des arts |
|  |