Titre : |
Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
ESF éditeur, 2014 |
Collection : |
Pédagogies [outils] |
Description : |
334 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2718-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
coopération scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant
|
Résumé : |
La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont on dispose aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, « Apprendre avec les pédagogies coopératives » va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Pédagogie |
Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF éditeur, 2014 . - 334 p.. - ( Pédagogies [outils]) . ISBN : 978-2-7101-2718-5 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
coopération scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant
|
Résumé : |
La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont on dispose aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, « Apprendre avec les pédagogies coopératives » va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Pédagogie |
|  |