Détail de l'auteur
Auteur Denis Peiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



[article]
Titre : Etudiants et précaires, ils racontent : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-15
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)Descripteurs : aide sociale / étudiant / pauvreté / précarité sociale / suicide / université Résumé : Dossier. Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant pour dénoncer ses conditions de vie. Cet acte désespéré met en lumière la précarité dans laquelle vivent nombre de jeunes durant leurs études. Témoignages : trois d'entre-eux racontent comment ils jonglent quotidiennement avec de faibles ressources. Focus : Emmanuel Macron a lancé le chantier sur le Revenu universel d'activité (RUA) qui pourraient inclure les moins de 25 ans.Initiatives : création à la rentrée de treize campus connectés pour permettre aux jeunes de suivre des formations sans rejoindre une ville universitaire. Des propositions pour l'avenir. Nature du document : documentaire [article] Etudiants et précaires, ils racontent : Société [texte imprimé] / Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2020 . - p. 12-15.
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)
Descripteurs : aide sociale / étudiant / pauvreté / précarité sociale / suicide / université Résumé : Dossier. Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant pour dénoncer ses conditions de vie. Cet acte désespéré met en lumière la précarité dans laquelle vivent nombre de jeunes durant leurs études. Témoignages : trois d'entre-eux racontent comment ils jonglent quotidiennement avec de faibles ressources. Focus : Emmanuel Macron a lancé le chantier sur le Revenu universel d'activité (RUA) qui pourraient inclure les moins de 25 ans.Initiatives : création à la rentrée de treize campus connectés pour permettre aux jeunes de suivre des formations sans rejoindre une ville universitaire. Des propositions pour l'avenir. Nature du document : documentaire Faut-il mettre des policiers dans les écoles ? / Denis Peiron in Les Dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019)
[article]
Titre : Faut-il mettre des policiers dans les écoles ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Frédérique Schneider, Auteur Année : 2019 Article : p. 16
in Les Dossiers de l'actualité > 211 (janvier 2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / forces de l'ordre / violence à l'école Résumé : Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, a indiqué qu'il "n'excluait pas la présence physique de forces de l'ordre" dans les établissements, en réaction à la vidéo diffusée au mois d'octobre dans laquelle un élève de Créteil braquait sa professeure avec une arme factice. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité parmi les personnels de l'éducation. Point de vue de Joël Lamoise, proviseur à Lunéville (Meurte-et-Moselle) : "Une solution de dernier recours à la demande de l'établissement" et de Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale : "Lorsque la brutalité compromet l'apprentissage, il faut des mesures-chocs". Nature du document : documentaire [article] Faut-il mettre des policiers dans les écoles ? : Débat [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Frédérique Schneider, Auteur . - 2019 . - p. 16.
in Les Dossiers de l'actualité > 211 (janvier 2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement / forces de l'ordre / violence à l'école Résumé : Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, a indiqué qu'il "n'excluait pas la présence physique de forces de l'ordre" dans les établissements, en réaction à la vidéo diffusée au mois d'octobre dans laquelle un élève de Créteil braquait sa professeure avec une arme factice. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité parmi les personnels de l'éducation. Point de vue de Joël Lamoise, proviseur à Lunéville (Meurte-et-Moselle) : "Une solution de dernier recours à la demande de l'établissement" et de Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale : "Lorsque la brutalité compromet l'apprentissage, il faut des mesures-chocs". Nature du document : documentaire Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? / Denis Peiron in La Croix Campus, 241 (janvier 2022)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)Descripteurs : mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire [article] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)
Descripteurs : mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ils sont partis en Erasmus : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pénélope Meyzenc, Auteur ; Annabelle Martella, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2019 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 218 (octobre 2019)Descripteurs : échanges internationaux en éducation Résumé : Présentation de quatre jeunes partis faire un séjour à l'étranger avec le programme Erasmus. Ils racontent leur expérience : Chloé à Malte, Romain en Espagne, Kildine en Suède et Tristan en Suède aussi. Nature du document : documentaire [article] Ils sont partis en Erasmus : Agir [texte imprimé] / Pénélope Meyzenc, Auteur ; Annabelle Martella, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2019 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 218 (octobre 2019)
Descripteurs : échanges internationaux en éducation Résumé : Présentation de quatre jeunes partis faire un séjour à l'étranger avec le programme Erasmus. Ils racontent leur expérience : Chloé à Malte, Romain en Espagne, Kildine en Suède et Tristan en Suède aussi. Nature du document : documentaire PermalinkPermalink