Titre : |
Les neurosciencees au coeur de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Toscani, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale, 2013 |
Collection : |
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
Description : |
143 p : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-36717-028-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
enseignement / intelligence / neurosciences
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur une expérimentation réalisée depuis plusieurs années dans la région d'Angers en collèges.
Les neurosciences sont un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice " d'application des neurosciences " ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique.
Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une " hygiène de vie cognitive ". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Modifiant leurs habitudes et leurs représentations, professeurs et élèves doivent construire ensemble le chemin vers les neurosciences pour modifier les pratiques d'enseignement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Pédagogie |
Les neurosciencees au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de la recherche . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 143 p : ill.. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-36717-028-2 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
enseignement / intelligence / neurosciences
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur une expérimentation réalisée depuis plusieurs années dans la région d'Angers en collèges.
Les neurosciences sont un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice " d'application des neurosciences " ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique.
Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une " hygiène de vie cognitive ". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Modifiant leurs habitudes et leurs représentations, professeurs et élèves doivent construire ensemble le chemin vers les neurosciences pour modifier les pratiques d'enseignement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Pédagogie |
|  |