Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-32
in ep&s > 375 (avril 2017)Descripteurs : escalade Résumé : Si, parmi les APPN, l'escalade constitue l'activité la plus souvent proposée dans le cadre scolaire, et évaluée à l'occasion des épreuves certificatives, l'évolution de sa pratique et de récents travaux de recherche montrent les contradictions particulières qu'elle fait vivre aux pratiquants. Nature du document : documentaire [article] Dilemmes et paradoxes de l'escalade [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 28-32.
in ep&s > 375 (avril 2017)
Descripteurs : escalade Résumé : Si, parmi les APPN, l'escalade constitue l'activité la plus souvent proposée dans le cadre scolaire, et évaluée à l'occasion des épreuves certificatives, l'évolution de sa pratique et de récents travaux de recherche montrent les contradictions particulières qu'elle fait vivre aux pratiquants. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année : 2019 Article : p. 66-69
in ep&s > 383 (janvier 2019)Descripteurs : badminton Résumé : Les situations techniques ne font pas toujours sens pour les élèves dans le cadre des leçons de badminton en EPS. L'enseignant doit-il les supprimer ou les conserver en réalisant des choix didactiques appropriés ? Nature du document : documentaire [article] Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p. 66-69.
in ep&s > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : badminton Résumé : Les situations techniques ne font pas toujours sens pour les élèves dans le cadre des leçons de badminton en EPS. L'enseignant doit-il les supprimer ou les conserver en réalisant des choix didactiques appropriés ? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année : 2017 Article : p. 62-65
in ep&s > 376 (juillet 2017)Descripteurs : badminton Résumé : Dans les différents sports de raquettes, les aménagements de jeu constituent aujourd'hui un dispositif prisé. Interroger leur place dans les organisations pédagogiques et cerner leur réel apport éducatif constitue des enjeux importants. Nature du document : documentaire [article] Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 62-65.
in ep&s > 376 (juillet 2017)
Descripteurs : badminton Résumé : Dans les différents sports de raquettes, les aménagements de jeu constituent aujourd'hui un dispositif prisé. Interroger leur place dans les organisations pédagogiques et cerner leur réel apport éducatif constitue des enjeux importants. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année : 2016 Article : p. 16-19
in ep&s > 370 (avril 2016)Descripteurs : enseignant du secondaire / EPS Résumé : Les imprévus "envahissent les cours, jusqu'à accaparer l'activité de l'enseignant". Une analyse en contexte de cette réalité professionnelle, au regard de la spécialisation dans l'APSA, ouvre des perspectives, en particulier dans le domaine de la formation. Nature du document : documentaire [article] Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2016 . - p. 16-19.
in ep&s > 370 (avril 2016)
Descripteurs : enseignant du secondaire / EPS Résumé : Les imprévus "envahissent les cours, jusqu'à accaparer l'activité de l'enseignant". Une analyse en contexte de cette réalité professionnelle, au regard de la spécialisation dans l'APSA, ouvre des perspectives, en particulier dans le domaine de la formation. Nature du document : documentaire Vitesse, bloc, difficulté... Comment le programme olympique peut inspirer le collège / Oriane Petiot in ep&s, 385 (juin 2019)
[article]
Titre : Vitesse, bloc, difficulté... Comment le programme olympique peut inspirer le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année : 2019 Article : p. 58-60
in ep&s > 385 (juin 2019)Descripteurs : cycle au collège / escalade Résumé : Inspiré d'une conception citoyenne de l'EPS, ce projet vise à promouvoir la capacité des élèves à s'engager positivement dans un projet collectif, en partant de la résonance culturelle de l'escalade tout en questionnant ses évolutions récentes. Nature du document : documentaire [article] Vitesse, bloc, difficulté... Comment le programme olympique peut inspirer le collège [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p. 58-60.
in ep&s > 385 (juin 2019)
Descripteurs : cycle au collège / escalade Résumé : Inspiré d'une conception citoyenne de l'EPS, ce projet vise à promouvoir la capacité des élèves à s'engager positivement dans un projet collectif, en partant de la résonance culturelle de l'escalade tout en questionnant ses évolutions récentes. Nature du document : documentaire