Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



4 pistes pour l'école du futur / Jean-Michel Zakhartchouk ; Laurent Reynaud ; Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2025 Article : p. 17 - 61 Note générale : 80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/ [article] 4 pistes pour l'école du futur [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2025 . - p. 17 - 61.
80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)
Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)
Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Comment on faisait avant ? / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Comment on faisait avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Les auteurs ont recueillis les propos d'élèves du lycée français de Séville au sujet de leurs usages quotidiens de l'intelligence Artificielle (IA) : quelles IA utilisent-ils dans le cadre scolaire ? Quels en sont les désavantages ? Quels seraient les problèmes éthiques liés à ces usages de l'IA ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Comment on faisait avant ? [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 20.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Les auteurs ont recueillis les propos d'élèves du lycée français de Séville au sujet de leurs usages quotidiens de l'intelligence Artificielle (IA) : quelles IA utilisent-ils dans le cadre scolaire ? Quels en sont les désavantages ? Quels seraient les problèmes éthiques liés à ces usages de l'IA ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRDP de Picardie, 1999 Collection : Cahiers pédagogiques (Collection), ISSN 1296-2015 Description : 192 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86615-225-3 Prix : Prix : 65 F : 9,91 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-188 Langues : Français (fre) Descripteurs : lecture de consigne / méthodologie Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Comprendre les énoncés et les consignes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRDP de Picardie, 1999 . - 192 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Cahiers pédagogiques (Collection), ISSN 1296-2015) .
ISBN : 978-2-86615-225-3 : Prix : 65 F : 9,91 EUR
Bibliogr. p. 185-188
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lecture de consigne / méthodologie Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37 ZAK Espace pédagogique Espace pédagogique 2979 Disponible Delphine Le Serre / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Delphine Le Serre : La machine et l'humain Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Delphine Le Serre = Entretien : La machine et l'humain [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] PermalinkPermalinkL'importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
PermalinkL'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
PermalinkIntelligence artificielle et pédagogie / Jean-Michel Zakhartchouk ; Julie Higounet in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
PermalinkNicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
Permalink