Descripteurs
![]() illettrismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



L'Information face au non-savoir : quelques interrogations à propos d'un avenir proche / Daniel Fondanèche in Inter CDI, 125 (septembre-octobre 1993)
[article]
Titre : L'Information face au non-savoir : quelques interrogations à propos d'un avenir proche Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 1993 Article : p. 8-12
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)Descripteurs : documentaliste / illettrisme / information Résumé : Réflexions sur l'avenir de la profession de documentaliste : historique et évolution de la profession face à un marché du travail de plus en plus exigeant. Définition des fonctions du documentaliste : rôle du professeur documentaliste face à l'handicap-lecture ou illettrisme. Comment faire pour rendre accessible à tous (lettrés ou non lettrés) l'information dont dispose le CDI
Nature du document : documentaire [article] L'Information face au non-savoir : quelques interrogations à propos d'un avenir proche [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 1993 . - p. 8-12.
in Inter CDI > 125 (septembre-octobre 1993)
Descripteurs : documentaliste / illettrisme / information Résumé : Réflexions sur l'avenir de la profession de documentaliste : historique et évolution de la profession face à un marché du travail de plus en plus exigeant. Définition des fonctions du documentaliste : rôle du professeur documentaliste face à l'handicap-lecture ou illettrisme. Comment faire pour rendre accessible à tous (lettrés ou non lettrés) l'information dont dispose le CDI
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Je lis j'élis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie / époque contemporaine / France / illettrisme / ministère de l'Education nationale Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je lis j'élis... [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie / époque contemporaine / France / illettrisme / ministère de l'Education nationale Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti in Inter CDI, 211 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2008 Article : p. 89-91
in Inter CDI > 211 (janvier 2008)Descripteurs : échec scolaire / France / illettrisme / lecture / orthographe Résumé : La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire [article] L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2008 . - p. 89-91.
in Inter CDI > 211 (janvier 2008)
Descripteurs : échec scolaire / France / illettrisme / lecture / orthographe Résumé : La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire