Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Agir et s'exprimer, bien sûr... : mais surtout comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année : 2016 Article : p.28-32
in ep&s > 368 (novembre 2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / jeu éducatif / travail par équipe Résumé : A partir d'une nouvelle recherche-action, l'équipe départementale EPS du Tarn réinterroge la place et le rôle des jeux collectifs dans les apprentissages de l'école primaire. Elle propose de s'inscrire dans une démarche mobilisatrice centrée sur la compréhension. Nature du document : documentaire [article] Agir et s'exprimer, bien sûr... : mais surtout comprendre [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - 2016 . - p.28-32.
in ep&s > 368 (novembre 2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire / jeu éducatif / travail par équipe Résumé : A partir d'une nouvelle recherche-action, l'équipe départementale EPS du Tarn réinterroge la place et le rôle des jeux collectifs dans les apprentissages de l'école primaire. Elle propose de s'inscrire dans une démarche mobilisatrice centrée sur la compréhension. Nature du document : documentaire Analyses de pratiques professionnelles au CDI / Martine Martinod in Inter CDI, 168 (novembre-décembre 2000)
[article]
Titre : Analyses de pratiques professionnelles au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Martinod, Auteur Année : 2000 Article : p. 12-13
in Inter CDI > 168 (novembre-décembre 2000)Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / organisation du travail / travail par équipe Résumé : Echos d'un stage de formation continue autour du thème : travail partagé au CDI. Analyser son activité quotidienne, utiliser des tableaux de bord et de pilotage, construire des grilles de processus pour mieux travailler en équipe.
Nature du document : documentaire [article] Analyses de pratiques professionnelles au CDI [texte imprimé] / Martine Martinod, Auteur . - 2000 . - p. 12-13.
in Inter CDI > 168 (novembre-décembre 2000)
Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / organisation du travail / travail par équipe Résumé : Echos d'un stage de formation continue autour du thème : travail partagé au CDI. Analyser son activité quotidienne, utiliser des tableaux de bord et de pilotage, construire des grilles de processus pour mieux travailler en équipe.
Nature du document : documentaire Comme au musée... Sur la trace des Aztèques et des Incas : un vrai projet culturel pour une exposition itinérante in Inter CDI, 168 (novembre-décembre 2000)
[article]
Titre : Comme au musée... Sur la trace des Aztèques et des Incas : un vrai projet culturel pour une exposition itinérante Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 20
in Inter CDI > 168 (novembre-décembre 2000)Descripteurs : art précolombien / CDI / exposition / peuple précolombien / travail par équipe Mots-clés : Ille-et-Vilaine Résumé : Présentation d'une exposition itinérante consacrée à la connaissance des civilisations précolombiennes réalisée par des élèves de 4ème d'un collège de Saint Malo encadrés par un professeur d'espagnol, un professeur d'histoire et géographie et d'un documentaliste. Contacts et conditions de prêt.
Nature du document : documentaire [article] Comme au musée... Sur la trace des Aztèques et des Incas : un vrai projet culturel pour une exposition itinérante [texte imprimé] . - 2000 . - p. 20.
in Inter CDI > 168 (novembre-décembre 2000)
Descripteurs : art précolombien / CDI / exposition / peuple précolombien / travail par équipe Mots-clés : Ille-et-Vilaine Résumé : Présentation d'une exposition itinérante consacrée à la connaissance des civilisations précolombiennes réalisée par des élèves de 4ème d'un collège de Saint Malo encadrés par un professeur d'espagnol, un professeur d'histoire et géographie et d'un documentaliste. Contacts et conditions de prêt.
Nature du document : documentaire
Titre : La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur Editeur : Chenelière Education, 2010 Collection : Chenelière Didactique Description : 268 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2483-5 Note générale : Comprend des références bibliographiques et un index. Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie / stratégie d'apprentissage / travail par équipe Résumé : Mettre en uvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à luniversité, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, lestime de soi des apprenants ainsi que lefficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à lenseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de lapproche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances dexpérience.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Chenelière Education, 2010 . - 268 p.. - (Chenelière Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2483-5
Comprend des références bibliographiques et un index.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pédagogie / stratégie d'apprentissage / travail par équipe Résumé : Mettre en uvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à luniversité, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, lestime de soi des apprenants ainsi que lefficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à lenseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de lapproche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances dexpérience.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Quand un CDI de province se prend pour Beaubourg ! Une exposition qui ne demande qu'à voyager... in Inter CDI, 168 (novembre-décembre 2000)
[article]
Titre : Quand un CDI de province se prend pour Beaubourg ! Une exposition qui ne demande qu'à voyager... Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 21-22
in Inter CDI > 168 (novembre-décembre 2000)Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / exposition / peinture / personnel enseignant / travail par équipe Résumé : Déroulement d'un projet pédagogique mené avec des élèves de CIPPA (cycle d'insertion professionnelle par alternance) dont l'aboutissement est la réalisation d'une exposition sur la peinture du 20ème siècle.
Nature du document : documentaire [article] Quand un CDI de province se prend pour Beaubourg ! Une exposition qui ne demande qu'à voyager... [texte imprimé] . - 2000 . - p. 21-22.
in Inter CDI > 168 (novembre-décembre 2000)
Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / exposition / peinture / personnel enseignant / travail par équipe Résumé : Déroulement d'un projet pédagogique mené avec des élèves de CIPPA (cycle d'insertion professionnelle par alternance) dont l'aboutissement est la réalisation d'une exposition sur la peinture du 20ème siècle.
Nature du document : documentaire Le réseau des documentalistes animateurs-relais / Marie-Lyse Dubois in Inter CDI, 168 (novembre-décembre 2000)
PermalinkS'exposer à la rencontre... Du roman au documentaire / Ariane Le Carpentier in Inter CDI, 168 (novembre-décembre 2000)
PermalinkPermalink