Titre : |
La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur |
Editeur : |
Chenelière Education, 2010 |
Collection : |
Chenelière Didactique |
Description : |
268 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7650-2483-5 |
Note générale : |
Comprend des références bibliographiques et un index. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
pédagogie / stratégie d'apprentissage / travail par équipe
|
Résumé : |
Mettre en uvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à luniversité, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, lestime de soi des apprenants ainsi que lefficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à lenseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de lapproche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances dexpérience.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Pédagogie |
La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Chenelière Education, 2010 . - 268 p.. - ( Chenelière Didactique) . ISBN : 978-2-7650-2483-5 Comprend des références bibliographiques et un index. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
pédagogie / stratégie d'apprentissage / travail par équipe
|
Résumé : |
Mettre en uvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à luniversité, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, lestime de soi des apprenants ainsi que lefficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à lenseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de lapproche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances dexpérience.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
Discipline : |
Pédagogie |
|  |