Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur, 2014 Collection : Pédagogies [outils] Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2718-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont on dispose aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, « Apprendre avec les pédagogies coopératives » va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF éditeur, 2014 . - 334 p.. - (Pédagogies [outils]) .
ISBN : 978-2-7101-2718-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont on dispose aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, « Apprendre avec les pédagogies coopératives » va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Pédagogie Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023)Descripteurs : école élémentaire / formation des enseignants / méthode pédagogique Résumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ [article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023)
Descripteurs : école élémentaire / formation des enseignants / méthode pédagogique Résumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/