Descripteurs
![]() relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol dAsunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : école à l'étranger / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / relation entre élèves Résumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Carnet de voyages [texte imprimé] / Lorène Mathé, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol dAsunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : école à l'étranger / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / relation entre élèves Résumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Au collège, on se bouge le coeur : Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur ; Yomgui Dumont, Illustrateur Année : 2016 Article : p.26-31
in Okapi > 1016 (15 janvier 2016)Descripteurs : collège / projet d'établissement / relation entre élèves / solidarité Résumé : 10 expériences menées dans des collèges français, 10 idées d'actions pour mieux vivre ensemble, pour rester unis et solidaires suite aux attentats de janvier et novembre 2015 en France : médiation, respect, anges-gardiens, respect des diverses religions, fresque artistiques sur la paix, lutter contre les étiquettes ou le racisme. Nature du document : documentaire [article] Au collège, on se bouge le coeur : Enquête [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur ; Yomgui Dumont, Illustrateur . - 2016 . - p.26-31.
in Okapi > 1016 (15 janvier 2016)
Descripteurs : collège / projet d'établissement / relation entre élèves / solidarité Résumé : 10 expériences menées dans des collèges français, 10 idées d'actions pour mieux vivre ensemble, pour rester unis et solidaires suite aux attentats de janvier et novembre 2015 en France : médiation, respect, anges-gardiens, respect des diverses religions, fresque artistiques sur la paix, lutter contre les étiquettes ou le racisme. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comparaisons sociales et statuts : quels effets sur l'estime de soi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Redersdorff, Auteur Année : 2016 Article : p. 46-47
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : motivation / relation entre élèves / relation interpersonnelle Résumé : Stigmatisantes ou valorisantes, les comparaisons avec les autres, seuls ou en groupes, influent sur la perception de soi. Nature du document : documentaire [article] Comparaisons sociales et statuts : quels effets sur l'estime de soi? [texte imprimé] / Sandrine Redersdorff, Auteur . - 2016 . - p. 46-47.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : motivation / relation entre élèves / relation interpersonnelle Résumé : Stigmatisantes ou valorisantes, les comparaisons avec les autres, seuls ou en groupes, influent sur la perception de soi. Nature du document : documentaire L'heure de la vie de classe (1) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2005)
[article]
Titre : L'heure de la vie de classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2005)Descripteurs : classe / expression orale / relation entre élèves Résumé : Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de la vie de classe (1) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 57-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2005)
Descripteurs : classe / expression orale / relation entre élèves Résumé : Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les populaires : mais qui sont-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laboucarie, Auteur ; Emma Tissier, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 8-15
in Julie > 290 (Septembre 2022)Descripteurs : adolescence / collège / lycée / relation entre élèves / relation entre jeunes Résumé : Dans chaque cours d'école il y a le groupe des élèves que l'on nomme populaires. Souvent, ils/elles sont enviés par les autres élèves mais leur place n'est pas toujours enviable. Des expertes (psychopraticienne et psychologue) expliquent pourquoi ce n'est pas toujours facile d'être le modèle à suivre. Nature du document : documentaire [article] Les populaires : mais qui sont-elles ? [texte imprimé] / Sandra Laboucarie, Auteur ; Emma Tissier, Illustrateur . - 2022 . - p. 8-15.
in Julie > 290 (Septembre 2022)
Descripteurs : adolescence / collège / lycée / relation entre élèves / relation entre jeunes Résumé : Dans chaque cours d'école il y a le groupe des élèves que l'on nomme populaires. Souvent, ils/elles sont enviés par les autres élèves mais leur place n'est pas toujours enviable. Des expertes (psychopraticienne et psychologue) expliquent pourquoi ce n'est pas toujours facile d'être le modèle à suivre. Nature du document : documentaire Les violences du quotidien : idées fausses et vraies questions / Maryse Vaillant / La Martinière (2002)
Permalink