Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - p. 185-200.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Penser la coopération dans nos pédagogies in Polypode, 24 (mai 2016)
[article]
Titre : Penser la coopération dans nos pédagogies Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : 16 p. Note générale : Ressources bibliographiques
in Polypode > 24 (mai 2016)Descripteurs : coopération scolaire / éducation / environnement / pédagogie du projet / tutorat Résumé : Ce dossier sur le thème de la coopération s'est principalement centré sur la coopération comme démarche pédagogique et facilitateur de l'apprentissage en milieu scolaire. Une carte heuristique met en évidence les nombreuses possibilités de coopérer. Les interactions sociales au coeur de l'apprentissage coopératif. Les mots de lÉducation nationale. Coopérer sur un bateau et dans nos classes. Le rôle positif de la nature dans le développement de compétences coopératives... Nature du document : documentaire [article] Penser la coopération dans nos pédagogies [texte imprimé] . - 2016 . - 16 p.
Ressources bibliographiques
in Polypode > 24 (mai 2016)
Descripteurs : coopération scolaire / éducation / environnement / pédagogie du projet / tutorat Résumé : Ce dossier sur le thème de la coopération s'est principalement centré sur la coopération comme démarche pédagogique et facilitateur de l'apprentissage en milieu scolaire. Une carte heuristique met en évidence les nombreuses possibilités de coopérer. Les interactions sociales au coeur de l'apprentissage coopératif. Les mots de lÉducation nationale. Coopérer sur un bateau et dans nos classes. Le rôle positif de la nature dans le développement de compétences coopératives... Nature du document : documentaire Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. / Bernard Paulin in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Paulin, Auteur Article : p. 181-183
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / méthodologie / tutorat Résumé : Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire [article] Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. [texte imprimé] / Bernard Paulin, Auteur . - p. 181-183.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / méthodologie / tutorat Résumé : Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des Superdocs de choc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Prigent, Auteur Année : 1991 Article : p. 18-20
in Inter CDI > 110 (mars-avril 1991)Descripteurs : CDI / élève / technique documentaire / tutorat Résumé : Récit d'une expérience menée au collège de Taravao (Tahiti) : sur la base du volontariat, les élèves ont été progressivement associés à la gestion du CDI. Le tutorat, puis l'informatisation du CDI se sont mis en place. Le "club des superdocs" est né. Le bilan est très encourageant
Nature du document : documentaire [article] Des Superdocs de choc ! [texte imprimé] / Martine Prigent, Auteur . - 1991 . - p. 18-20.
in Inter CDI > 110 (mars-avril 1991)
Descripteurs : CDI / élève / technique documentaire / tutorat Résumé : Récit d'une expérience menée au collège de Taravao (Tahiti) : sur la base du volontariat, les élèves ont été progressivement associés à la gestion du CDI. Le tutorat, puis l'informatisation du CDI se sont mis en place. Le "club des superdocs" est né. Le bilan est très encourageant
Nature du document : documentaire