Détail de l'auteur
Auteur Cyrille Gaudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin in ep&s, 378 (novembre 2017)
[article]
Titre : Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur Année : 2017 Article : p. 22-25
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Alors que les enseignants novices perçoivent parfois la formation initiale comme théorique et éloignée de leur contexte de stage, le club vidéo est un dispositif de vidéo-formation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations professionnelles. Nature du document : documentaire [article] Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : EPS / formation des enseignants Résumé : Alors que les enseignants novices perçoivent parfois la formation initiale comme théorique et éloignée de leur contexte de stage, le club vidéo est un dispositif de vidéo-formation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations professionnelles. Nature du document : documentaire Former des enseignants novices à l'association sportive / Philippe Chatonnay in ep&s, 376 (juillet 2017)
[article]
Titre : Former des enseignants novices à l'association sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année : 2017 Article : p. 27-29
in ep&s > 376 (juillet 2017)Descripteurs : association sportive Résumé : Alors que l'association sportive constitue un espace original, unique et spécifique à l'EPS, l'absence de formation spécifique à son animation interroge. Son insertion dans la formation initiale apparaît pourtant comme un élément clef de l'apprentissage professionnel des enseignants d'EPS. Nature du document : documentaire [article] Former des enseignants novices à l'association sportive [texte imprimé] / Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2017 . - p. 27-29.
in ep&s > 376 (juillet 2017)
Descripteurs : association sportive Résumé : Alors que l'association sportive constitue un espace original, unique et spécifique à l'EPS, l'absence de formation spécifique à son animation interroge. Son insertion dans la formation initiale apparaît pourtant comme un élément clef de l'apprentissage professionnel des enseignants d'EPS. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Orienter ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année : 2013 Article : p. 54-58
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : course : athlétisme / EPS Résumé : Concevoir un enseignement de course en durée nécessite d'effectuer des choix en fonction de son contexte, du niveau d'enseignement, des connaissances du domaine et des perspectives d'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Orienter ses choix [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2013 . - p. 54-58.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : course : athlétisme / EPS Résumé : Concevoir un enseignement de course en durée nécessite d'effectuer des choix en fonction de son contexte, du niveau d'enseignement, des connaissances du domaine et des perspectives d'évaluation. Nature du document : documentaire Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / A. Girard in ep&s, 362 (Aout 2014)
[article]
Titre : Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année : 2015 Article : p. 18-21
in ep&s > 362 (Aout 2014)Descripteurs : CAPEPS / enseignant du secondaire / EPS Résumé : Le premier contact avec la classe constitue une expérience "initiatique" qui marque le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Bien qu'abordée en formation initiale, cette première prise en main apparaît véritablement signifiante à l'enseignant novice lorsqu'il franchit la porte de gymnaste. Nature du document : documentaire [article] Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation [texte imprimé] / A. Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2015 . - p. 18-21.
in ep&s > 362 (Aout 2014)
Descripteurs : CAPEPS / enseignant du secondaire / EPS Résumé : Le premier contact avec la classe constitue une expérience "initiatique" qui marque le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Bien qu'abordée en formation initiale, cette première prise en main apparaît véritablement signifiante à l'enseignant novice lorsqu'il franchit la porte de gymnaste. Nature du document : documentaire