Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : influence / préjugé / racisme / relation sociale / représentation sociale Mots-clés : cyberviolence réseaux sociaux (internet) réputation numérique harcèlement scolaire Résumé : L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Une caisse de résonance, les réseaux sociaux [texte imprimé] / Margot Déage, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : influence / préjugé / racisme / relation sociale / représentation sociale Mots-clés : cyberviolence réseaux sociaux (internet) réputation numérique harcèlement scolaire Résumé : L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
[article]
Titre : Fille, garçon, avez-vous la même éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Latour, Auteur Année : 2009 Article : p. 25-30
in Okapi > 870 (15 mai 2009)Descripteurs : éducation / éducation par la famille / préjugé Résumé : En matière d'éducation beaucoup d'idées reçues : on éduque pas les filles de la même façon que les garçons. Nature du document : documentaire [article] Fille, garçon, avez-vous la même éducation ? [texte imprimé] / Amandine Latour, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
in Okapi > 870 (15 mai 2009)
Descripteurs : éducation / éducation par la famille / préjugé Résumé : En matière d'éducation beaucoup d'idées reçues : on éduque pas les filles de la même façon que les garçons. Nature du document : documentaire Lynx furax in La Hulotte, 103 (juillet 2015)
[article]
Titre : Lynx furax Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 40-43
in La Hulotte > 103 (juillet 2015)Descripteurs : comportement animal / félin / préjugé Résumé : Il peut bien être furieux le lynx ! Voici quelques idées reçues à propos de son caractère et de ses habitudes et comment elles sont démenties. Nature du document : documentaire [article] Lynx furax [texte imprimé] . - 2015 . - p. 40-43.
in La Hulotte > 103 (juillet 2015)
Descripteurs : comportement animal / félin / préjugé Résumé : Il peut bien être furieux le lynx ! Voici quelques idées reçues à propos de son caractère et de ses habitudes et comment elles sont démenties. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : D'où sortent les préjugés ? : Enquête Titre original : Français râleur, Italien dragueur, Chinois bosseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur ; Tehem, Illustrateur Année : 2017 Article : p. 22-31
in Géo Ado > 175 (septembre 2017)Descripteurs : préjugé / stéréotype Résumé : Points sur les idées toutes faites, clichés sur les peuples. Interview d'un psychosociologue sur les préjugés. Des stéréotypes qui changent selon la mode et les événements historiques.Quelques exemples. Nature du document : documentaire [article] D'où sortent les préjugés ? = Français râleur, Italien dragueur, Chinois bosseur : Enquête [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur ; Tehem, Illustrateur . - 2017 . - p. 22-31.
in Géo Ado > 175 (septembre 2017)
Descripteurs : préjugé / stéréotype Résumé : Points sur les idées toutes faites, clichés sur les peuples. Interview d'un psychosociologue sur les préjugés. Des stéréotypes qui changent selon la mode et les événements historiques.Quelques exemples. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Qui suis-je ? Qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : formation des enseignants / intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / préjugé Résumé : Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Qui suis-je ? Qui es-tu ? [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur . - 2023 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : formation des enseignants / intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / préjugé Résumé : Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Permalink