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[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Avec les familles gitanes [texte imprimé] / Frédéric Miquel, Auteur . - 2023 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Gratuite, obligatoire, laïque in Géo Ado. Hors-Série, 37 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Gratuite, obligatoire, laïque Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 72-74
in Géo Ado. Hors-Série > 37 (Septembre 2022)Descripteurs : gratuité de l'enseignement / histoire / laïcité / scolarisation Résumé : Rappel de l'instauration de l'école gratuite, obligatoire et laïque en France en 1882 par Jules Ferry. Nature du document : documentaire [article] Gratuite, obligatoire, laïque [texte imprimé] . - 2022 . - p. 72-74.
in Géo Ado. Hors-Série > 37 (Septembre 2022)
Descripteurs : gratuité de l'enseignement / histoire / laïcité / scolarisation Résumé : Rappel de l'instauration de l'école gratuite, obligatoire et laïque en France en 1882 par Jules Ferry. Nature du document : documentaire A l'ombre du baobab : des auteurs de bande dessinée africains parlent d'éducation et de santé / Aurélie coordinatrice Gal / Equilibres et populations (2001)
Titre : A l'ombre du baobab : des auteurs de bande dessinée africains parlent d'éducation et de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie coordinatrice Gal, Auteur Editeur : Equilibres et populations, 2001 Description : 63 p : ill. en coul. Note générale : Ouvrage réalisé avec le soutien de l'Agzence intergouvernementale de la Francophonie.
Descripteurs : Afrique / droit à l'éducation / droit à la santé / droits de l'enfant / droits de la femme / éducation sanitaire / enfant maltraité / mutilation rituelle / prostitution / scolarisation Résumé : Cet album collectif rassemble plusieurs histoires racontées par des dessinateurs africains sur le thème de l'éducation et de la santé en Afrique. Tragiques mais aussi drôles et poétiques, ces planches nous parlent des difficultés des femmes et des enfants qui, au mépris des droits de la personne, ne peuvent pas satisfaire leurs besoins essentiels.
Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie/SVT (Sciences de la vie et de la terre) A l'ombre du baobab : des auteurs de bande dessinée africains parlent d'éducation et de santé [texte imprimé] / Aurélie coordinatrice Gal, Auteur . - Equilibres et populations, 2001 . - 63 p : ill. en coul.
Ouvrage réalisé avec le soutien de l'Agzence intergouvernementale de la Francophonie.
Descripteurs : Afrique / droit à l'éducation / droit à la santé / droits de l'enfant / droits de la femme / éducation sanitaire / enfant maltraité / mutilation rituelle / prostitution / scolarisation Résumé : Cet album collectif rassemble plusieurs histoires racontées par des dessinateurs africains sur le thème de l'éducation et de la santé en Afrique. Tragiques mais aussi drôles et poétiques, ces planches nous parlent des difficultés des femmes et des enfants qui, au mépris des droits de la personne, ne peuvent pas satisfaire leurs besoins essentiels.
Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BAC A BD CDI 3089 Disponible Quel nom ont en commun 653 écoles en France ? / Elizabeth Tzimakas in J'aime lire max, 291 (mars 2023)
[article]
Titre : Quel nom ont en commun 653 écoles en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Tzimakas, Auteur Année : 2023 Article : p. 43-45
in J'aime lire max > 291 (mars 2023)Descripteurs : 19e siècle / France / scolarisation Résumé : Jules Ferry a donné son nom a plus de 600 écoles en France. Pourquoi ? Parce qu'il a révolutionné le système scolaire français en faisant voter une loi qui rendait l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire. Depuis 1882, le système a beaucoup évolué. Quelques dates et évolutions. Nature du document : documentaire [article] Quel nom ont en commun 653 écoles en France ? [texte imprimé] / Elizabeth Tzimakas, Auteur . - 2023 . - p. 43-45.
in J'aime lire max > 291 (mars 2023)
Descripteurs : 19e siècle / France / scolarisation Résumé : Jules Ferry a donné son nom a plus de 600 écoles en France. Pourquoi ? Parce qu'il a révolutionné le système scolaire français en faisant voter une loi qui rendait l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire. Depuis 1882, le système a beaucoup évolué. Quelques dates et évolutions. Nature du document : documentaire