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![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
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1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? / Jacques Azam / Paris : France Télévisions (2015)
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Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? / Jacques Azam / Paris : France Télévisions (2015)
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Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? / Denis Peiron in La Croix Campus, 241 (janvier 2022)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)Descripteurs : mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire [article] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)
Descripteurs : mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire Un historien : Claude Lelièvre / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Un historien : Claude Lelièvre Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-10 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Un historien : Claude Lelièvre [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.5-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS La liberté d'enseignement et la loi Falloux / Luce-Marie Albigès / Réunion des musées nationaux (2014)
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Titre : La liberté d'enseignement et la loi Falloux Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Deuxième République : 1848-1852 / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux La liberté d'enseignement et la loi Falloux [document électronique] / Luce-Marie Albigès, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Deuxième République : 1848-1852 / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux PermalinkPermalinkNouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / Bureau national de l'APDEN in Inter CDI, 279 (mai 2019)
PermalinkLe référent culture du nouveau lycée / Sidonie Richon in Inter CDI, 226, numéro spécial (juillet 2010)
PermalinkSocle commun et EPS in ep&s, 362 (Aout 2014)
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