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![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
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Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
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[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise / lycée professionnel / perception de soi / réforme de l'enseignement / savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise / lycée professionnel / perception de soi / réforme de l'enseignement / savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Un historien : Claude Lelièvre / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Un historien : Claude Lelièvre Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-10 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Un historien : Claude Lelièvre [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.5-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Mais qu'est-ce qui va changer au collège ? : Question Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur Année : 2015 Article : p.20-22
in Okapi > 1007 (01 septembre 2015)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : En 7 points, explication de la réforme du collège prévue pour 2016, et des débats qui en découlent. Nature du document : documentaire [article] Mais qu'est-ce qui va changer au collège ? : Question [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur . - 2015 . - p.20-22.
in Okapi > 1007 (01 septembre 2015)
Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : En 7 points, explication de la réforme du collège prévue pour 2016, et des débats qui en découlent. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un nouveau programme pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Garnier, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-13
in ep&s > 365 (avril 2015)Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation. Nature du document : documentaire [article] Un nouveau programme pour l'école maternelle [texte imprimé] / Pascal Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 10-13.
in ep&s > 365 (avril 2015)
Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation. Nature du document : documentaire Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / Bureau national de l'APDEN in Inter CDI, 279 (mai 2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau national de l'APDEN, Auteur Année : 2019 Article : p. 4-8
in Inter CDI > 279 (mai 2019)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Analyse du bureau national de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) sur les projets de nouveaux programmes scolaires du lycée. Le rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les domaines et les disciplines : l'ouverture culturelle, la littérature et développement de la lecture, l'éducation culturelle et artistique, les savoirs info-documentaires, l'esprit critique. L'inquiétude sur un possible transfert de compétences des professeurs documentaliste vers les professeurs d'autres disciplines. Nature du document : documentaire [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / Bureau national de l'APDEN, Auteur . - 2019 . - p. 4-8.
in Inter CDI > 279 (mai 2019)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Analyse du bureau national de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) sur les projets de nouveaux programmes scolaires du lycée. Le rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les domaines et les disciplines : l'ouverture culturelle, la littérature et développement de la lecture, l'éducation culturelle et artistique, les savoirs info-documentaires, l'esprit critique. L'inquiétude sur un possible transfert de compétences des professeurs documentaliste vers les professeurs d'autres disciplines. Nature du document : documentaire Le référent culture du nouveau lycée / Sidonie Richon in Inter CDI, 226, numéro spécial (juillet 2010)
PermalinkSocle commun et EPS in ep&s, 362 (Aout 2014)
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