Descripteurs
![]() perception de soiSynonyme(s)savoir-être |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ L'autoportrait in Textes et documents pour la classe, 1008 (15 janvier 2011)
[article]
Titre : L'autoportrait Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 5-48
in Textes et documents pour la classe > 1008 (15 janvier 2011)Descripteurs : autobiographie / littérature / peinture / perception de soi / portrait Résumé : Naissance et évolution de l'autoportrait dans l'histoire de l'art. La problématique de l'autoportrait dans l'art contemporain. Le rôle de l'invention du miroir dans l'émergence et l'essor de l'autoportrait pictural. l'autoportrait littéraire. Autoportrait et vanité. Nature du document : documentaire [article] L'autoportrait [texte imprimé] . - 2011 . - p. 5-48.
in Textes et documents pour la classe > 1008 (15 janvier 2011)
Descripteurs : autobiographie / littérature / peinture / perception de soi / portrait Résumé : Naissance et évolution de l'autoportrait dans l'histoire de l'art. La problématique de l'autoportrait dans l'art contemporain. Le rôle de l'invention du miroir dans l'émergence et l'essor de l'autoportrait pictural. l'autoportrait littéraire. Autoportrait et vanité. Nature du document : documentaire Bien avec soi-même et avec les autres in Dossier familial, 4, supplément (novembre 2007)
[article]
Titre : Bien avec soi-même et avec les autres Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.8-16
in Dossier familial > 4, supplément (novembre 2007)Descripteurs : bonheur / perception de soi Résumé : Article sur les attitudes à adopter pour trouver du bien être dans sa vie : donner un sens à sa vie, communiquer avec les autres, gérer ses émotions, se sentir libre, se réconcilier avec son passé. La mesure du bonheur.
Nature du document : documentaire [article] Bien avec soi-même et avec les autres [texte imprimé] . - 2007 . - p.8-16.
in Dossier familial > 4, supplément (novembre 2007)
Descripteurs : bonheur / perception de soi Résumé : Article sur les attitudes à adopter pour trouver du bien être dans sa vie : donner un sens à sa vie, communiquer avec les autres, gérer ses émotions, se sentir libre, se réconcilier avec son passé. La mesure du bonheur.
Nature du document : documentaire La clé c'est la maîtrise de la langue / Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli ; Mohamed Nsyem in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / élève étranger / langue officielle d'enseignement / perception de soi / socialisation Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel / élève étranger / langue officielle d'enseignement / perception de soi / socialisation Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes filtres de beauté : trop beaux pour être vrais in Geek Junior, 52 (janvier 2025)
PermalinkFormer aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkRessentir et s'éprouver in ep&s, 365 (avril 2015)
PermalinkPermalink