Descripteurs
![]() réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Résumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ [article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] / Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)
Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Résumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/
[article]
Titre : Que la force soit avec toi ! : Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Loncle, Auteur ; Dab's, Illustrateur Année : 2016 Article : p.26-31
in Okapi > 1030 (15 septembre 2016)Descripteurs : collège / rentrée scolaire / réussite scolaire Résumé : Conseils pour s'adapter au collège, s'organiser, et mettre toutes les chances de ton côté pour passer une bonne année scolaire : réveil, élèves, profs, cours, devoirs, matières, interros, CPE, loisirs. Nature du document : documentaire [article] Que la force soit avec toi ! : Enquête [texte imprimé] / Ludivine Loncle, Auteur ; Dab's, Illustrateur . - 2016 . - p.26-31.
in Okapi > 1030 (15 septembre 2016)
Descripteurs : collège / rentrée scolaire / réussite scolaire Résumé : Conseils pour s'adapter au collège, s'organiser, et mettre toutes les chances de ton côté pour passer une bonne année scolaire : réveil, élèves, profs, cours, devoirs, matières, interros, CPE, loisirs. Nature du document : documentaire