Descripteurs
![]() respect de la disciplineSynonyme(s)punition scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



[article]
Titre : Punir ou ne pas punir. Telle est ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-51 Note générale : Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autorité / classe / méthode pédagogique / respect de la discipline / sanction / sentiment Résumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Punir ou ne pas punir. Telle est ... [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - 2023 . - p. 49-51.
Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autorité / classe / méthode pédagogique / respect de la discipline / sanction / sentiment Résumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Rollerfootball : le respect autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bichet, Auteur Année : 2008 Article : p.67-77
in ep&s > 330 (mars-avril 2008)Descripteurs : citoyenneté / respect de la discipline Résumé : Pratique collective hybride, le RollerFootBall® place au centre des apprentissages les valeurs de respect, déchange et de citoyenneté. Nature du document : documentaire [article] Rollerfootball : le respect autrement [texte imprimé] / Olivier Bichet, Auteur . - 2008 . - p.67-77.
in ep&s > 330 (mars-avril 2008)
Descripteurs : citoyenneté / respect de la discipline Résumé : Pratique collective hybride, le RollerFootBall® place au centre des apprentissages les valeurs de respect, déchange et de citoyenneté. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Total respect dans mon collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-33
in Okapi > 1103 (01 janvier 2020)Descripteurs : respect de la discipline / savoir-vivre Résumé : Avoir du respect pour les autres, c'est apprendre à vivre avec eux. Pour lutter contre les incivilités, des collèges ont mis en place des actions "bonne conduite". Nature du document : documentaire [article] Total respect dans mon collège [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur . - 2020 . - p. 28-33.
in Okapi > 1103 (01 janvier 2020)
Descripteurs : respect de la discipline / savoir-vivre Résumé : Avoir du respect pour les autres, c'est apprendre à vivre avec eux. Pour lutter contre les incivilités, des collèges ont mis en place des actions "bonne conduite". Nature du document : documentaire