Descripteurs
![]()
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)



Titre : 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : Mon carnet d'orientation et GPS de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Servant, Auteur Editeur : Eyrolles, 2019 Description : 125 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-212-56265-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation professionnelle / orientation scolaire / pédagogie du projet / projet personnel de l'élève Résumé : "Tu es unique...
Et le monde a besoin de tes talents !
Ce livre t'invite à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de ta vie et trouver ce qui est essentiel pour toi.
Voici un voyage en cinq étapes pour :
1. Trouver ta place.
2. (Re)découvrir tes atouts.
3. Poser tes objectifs et rêves de vie.
4. Savoir comment passer à l'action.
5. Préciser ton projet professionnel.
Chaque jour va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur toi-même et te rapprocher de ce qui te correspond pleinement.
Oui, rien que ça ! Tant qu'à lire un livre, autant qu'il te soit pleinement utile ! Alors, prêt pour l'aventure ?"Nature du document : documentaire 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : Mon carnet d'orientation et GPS de vie [texte imprimé] / Isabelle Servant, Auteur . - Eyrolles, 2019 . - 125 p. : ill.
ISBN : 978-2-212-56265-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : orientation professionnelle / orientation scolaire / pédagogie du projet / projet personnel de l'élève Résumé : "Tu es unique...
Et le monde a besoin de tes talents !
Ce livre t'invite à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de ta vie et trouver ce qui est essentiel pour toi.
Voici un voyage en cinq étapes pour :
1. Trouver ta place.
2. (Re)découvrir tes atouts.
3. Poser tes objectifs et rêves de vie.
4. Savoir comment passer à l'action.
5. Préciser ton projet professionnel.
Chaque jour va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur toi-même et te rapprocher de ce qui te correspond pleinement.
Oui, rien que ça ! Tant qu'à lire un livre, autant qu'il te soit pleinement utile ! Alors, prêt pour l'aventure ?"Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 documentaire CDI 9210 Disponible Agir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot in Inter CDI, 292-93 (septembre 2021)
[article]
Titre : Agir pour la transition écologique depuis le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot, Auteur Année : 2021 Article : p. 26-32
in Inter CDI > 292-93 (septembre 2021)Descripteurs : CDI / pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Proposition d'activités qui peuvent être menées au CDI (Centre de Documentation et d'Information) et par les professeurs documentalistes dans l'accompagnement à l'EDD (Education au Développement Durable). Formation de l'esprit critique autour du climatoscepticisme et des QSV (Questions socialement Vives) ; placement du CDI comme lieu de convergence sur les travaux autour du développement durable de l'établissement et accompagnement des éco-délégués ; réflexion sur un nouveau positionnement du professeur documentaliste au sein de l'établissement. Nature du document : documentaire [article] Agir pour la transition écologique depuis le CDI [texte imprimé] / Laure Pillot, Auteur . - 2021 . - p. 26-32.
in Inter CDI > 292-93 (septembre 2021)
Descripteurs : CDI / pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Proposition d'activités qui peuvent être menées au CDI (Centre de Documentation et d'Information) et par les professeurs documentalistes dans l'accompagnement à l'EDD (Education au Développement Durable). Formation de l'esprit critique autour du climatoscepticisme et des QSV (Questions socialement Vives) ; placement du CDI comme lieu de convergence sur les travaux autour du développement durable de l'établissement et accompagnement des éco-délégués ; réflexion sur un nouveau positionnement du professeur documentaliste au sein de l'établissement. Nature du document : documentaire Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)
Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] L'autre est-il un barbare ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Une banque d'images en lycée professionnel / Martine Ernoult in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkCarnets de voyage, mémoire des échanges / Pascale Argod in Inter CDI, 190 n° spécial (juillet-août 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkLes classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique / Guy Ciancia in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkDans le sillage du manchot royal in Wapiti, 397 (avril 2020)
Permalink