Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Classes inversées in ep&s, 377 (septembre 2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 32-46
in ep&s > 377 (septembre 2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les classes inversées :
- représentations, à priori et potentialités de la classe inversée
- classe inversée en EPS : exploration dans l'académie de Strasbourg
- top coach, la classe inversée pour développer de nouvelles compétences
- l'amphi inversé : une réponse pédagogique et organisationnelle
- un cheminement professionnelNature du document : documentaire [article] Classes inversées [texte imprimé] . - 2017 . - p. 32-46.
in ep&s > 377 (septembre 2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les classes inversées :
- représentations, à priori et potentialités de la classe inversée
- classe inversée en EPS : exploration dans l'académie de Strasbourg
- top coach, la classe inversée pour développer de nouvelles compétences
- l'amphi inversé : une réponse pédagogique et organisationnelle
- un cheminement professionnelNature du document : documentaire Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS in ep&s, 374 (janvier 2017)
[article]
Titre : Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : P. 62-64
in ep&s > 374 (janvier 2017)Descripteurs : pédagogie différenciée / tennis de table Résumé : Des exemples de tâches complexes proposées pour des élèves de 6è (cycle 3) et de 4è (cycle ') illustrent le thème de la différenciation pédagogique en EPS. Nature du document : documentaire [article] Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS [texte imprimé] . - 2017 . - P. 62-64.
in ep&s > 374 (janvier 2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée / tennis de table Résumé : Des exemples de tâches complexes proposées pour des élèves de 6è (cycle 3) et de 4è (cycle ') illustrent le thème de la différenciation pédagogique en EPS. Nature du document : documentaire Le monde selon Wikipédia in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
[article]
Titre : Le monde selon Wikipédia Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p; 38-39
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)Descripteurs : communication de l'information / encyclopédie / pédagogie différenciée / sens critique Résumé : L'encyclopédie en ligne Wikipédia : diversité des sujets et multiplicité des rédacteurs, enseignement. Nature du document : documentaire [article] Le monde selon Wikipédia [texte imprimé] . - 2009 . - p; 38-39.
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)
Descripteurs : communication de l'information / encyclopédie / pédagogie différenciée / sens critique Résumé : L'encyclopédie en ligne Wikipédia : diversité des sujets et multiplicité des rédacteurs, enseignement. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année : 2023 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Où parler bambara ? [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - 2023 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ La Pédagogie de projet / Dominique Fleur in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2002)
Permalink