Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives Résumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2024 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives Résumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Classes inversées in ep&s, 377 (septembre 2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 32-46
in ep&s > 377 (septembre 2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les classes inversées :
- représentations, à priori et potentialités de la classe inversée
- classe inversée en EPS : exploration dans l'académie de Strasbourg
- top coach, la classe inversée pour développer de nouvelles compétences
- l'amphi inversé : une réponse pédagogique et organisationnelle
- un cheminement professionnelNature du document : documentaire [article] Classes inversées [texte imprimé] . - 2017 . - p. 32-46.
in ep&s > 377 (septembre 2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les classes inversées :
- représentations, à priori et potentialités de la classe inversée
- classe inversée en EPS : exploration dans l'académie de Strasbourg
- top coach, la classe inversée pour développer de nouvelles compétences
- l'amphi inversé : une réponse pédagogique et organisationnelle
- un cheminement professionnelNature du document : documentaire Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS in ep&s, 374 (janvier 2017)
[article]
Titre : Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : P. 62-64
in ep&s > 374 (janvier 2017)Descripteurs : pédagogie différenciée / tennis de table Résumé : Des exemples de tâches complexes proposées pour des élèves de 6è (cycle 3) et de 4è (cycle ') illustrent le thème de la différenciation pédagogique en EPS. Nature du document : documentaire [article] Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS [texte imprimé] . - 2017 . - P. 62-64.
in ep&s > 374 (janvier 2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée / tennis de table Résumé : Des exemples de tâches complexes proposées pour des élèves de 6è (cycle 3) et de 4è (cycle ') illustrent le thème de la différenciation pédagogique en EPS. Nature du document : documentaire L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / profil d'apprentissage / sciences cognitives Résumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 52.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / profil d'apprentissage / sciences cognitives Résumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Le monde selon Wikipédia in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
PermalinkPermalinkLa Pédagogie de projet / Dominique Fleur in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2002)
Permalink