Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



[article]
Titre : 100 % médiation : contre la violence au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotide Pruvost, Auteur ; Flore-Aël Surun, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-17
in Okapi > 811 (01 octobre 2006)Descripteurs : 2000- / élève / France / médiation scolaire / protection du milieu scolaire / violence / violence à l'école Résumé : Témoignages, en 2006, de médiateurs, collégiens ayant suivi une formation et dont le rôle consiste à intervenir auprès des élèves lors de disputes et à trouver des solutions. Témoignages de jeunes médiateurs et d'adultes les encadrant.
Nature du document : documentaire [article] 100 % médiation : contre la violence au collège [texte imprimé] / Clotide Pruvost, Auteur ; Flore-Aël Surun, Auteur . - 2006 . - p. 12-17.
in Okapi > 811 (01 octobre 2006)
Descripteurs : 2000- / élève / France / médiation scolaire / protection du milieu scolaire / violence / violence à l'école Résumé : Témoignages, en 2006, de médiateurs, collégiens ayant suivi une formation et dont le rôle consiste à intervenir auprès des élèves lors de disputes et à trouver des solutions. Témoignages de jeunes médiateurs et d'adultes les encadrant.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / médiation culturelle / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Ailleurs, c'est où ? [texte imprimé] / Sandra Olivier, Auteur . - 2023 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle / médiation culturelle / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] L'autre est-il un barbare ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt, Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
[article]
Titre : Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 18-19
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)Descripteurs : médiation scolaire / vie scolaire / violence à l'école Résumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire [article] Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] . - 2024 . - p. 18-19.
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)
Descripteurs : médiation scolaire / vie scolaire / violence à l'école Résumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkUn grand-père tirailleur / Corinne Brisbart ; Christelle Berdyev in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPour une culture professionnelle spécifique / Catherine Fauche in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink