Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques / Jérôme Blanchart in Science & vie junior, 380 (Mai 2021)
[article]
Titre : 7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur Année : 2021 Article : p. 44-53
in Science & vie junior > 380 (Mai 2021)Descripteurs : problème mathématique / science Résumé : 7 problèmes scientifiques pour l'instant insolubles : paradoxe de la reine rouge lié à l'évolution des espèces en réaction les unes avec les autres, antériorité de l'uf ou de la poule, chat de Schrödinger, obscurité de la nuit, paradoxes de Fermi, de Simpson, de Russel. Nature du document : documentaire [article] 7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 44-53.
in Science & vie junior > 380 (Mai 2021)
Descripteurs : problème mathématique / science Résumé : 7 problèmes scientifiques pour l'instant insolubles : paradoxe de la reine rouge lié à l'évolution des espèces en réaction les unes avec les autres, antériorité de l'uf ou de la poule, chat de Schrödinger, obscurité de la nuit, paradoxes de Fermi, de Simpson, de Russel. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : En maths, se poser les bonnes questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2024 Article : P. 52-54 Note générale : Sylvie Grau est maîtresse de conférence en didactique des mathématiques à l'Inspé de l'académie de Nantes.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / problème mathématique Résumé : L'auteure aborde les conditions de l'IA (Intelligence artificielle) à prendre une décision dans la résolution de problèmes mathématiques, en prenant l'exemple des évaluations nationales de seconde. Elle s'interroge sur la fiabilité du test. Tous les problèmes sont-ils modélisables par des algorithmes ? Pense-t-on un système d'IA en fonction de l'utilisateur cible ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] En maths, se poser les bonnes questions [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2024 . - P. 52-54.
Sylvie Grau est maîtresse de conférence en didactique des mathématiques à l'Inspé de l'académie de Nantes.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / problème mathématique Résumé : L'auteure aborde les conditions de l'IA (Intelligence artificielle) à prendre une décision dans la résolution de problèmes mathématiques, en prenant l'exemple des évaluations nationales de seconde. Elle s'interroge sur la fiabilité du test. Tous les problèmes sont-ils modélisables par des algorithmes ? Pense-t-on un système d'IA en fonction de l'utilisateur cible ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]